Vous vous demandez peut-être comment gagner en productivité, réduire vos factures en énergie, faire évoluer vos process ou digitaliser vos services… ? 

Si tous les chargés de projet de l’agence accompagnent les entreprises du territoire sur les questions de développement et de performance industrielle, Lionel Buissières demeure Monsieur Industrie du Futur pour l’équipe ! 

C’est donc tout naturellement qu’il nous explique comment nous pouvons vous accompagner sur ces questions…

Lionel Buissières, chez Aretec, février 2019.

 

Diplôme : Ingénieur en Génie Mécanique de l’Université de Technologie de Compiègne avec un semestre en Suède en gestion de projets à dimension internationale

Expériences professionnelles : Lionel a travaillé sur des projets industriels pour plusieurs grands groupes : AIRBUS, ALSTOM, EADS Astrium, Bombardier Transport… en tant que salarié ou consultant.
En parallèle, il s’implique dans le monde associatif pour aider des PME à se développer grâce aux grands groupes sous forme de mécénat de compétences.
De là lui vient la fibre de l’accompagnement des entreprises. L’entrée dans l’agence est une suite logique qui lui permet de transmettre son expertise.

Date d’arrivée à l’agence : novembre 2015

#jemimplique #jedeveloppelindustrieHDF
#jecreedelemploi

Lionel, l’agence peut-elle accompagner les entreprises sur tous les types d’enjeux liés à l’industrie 4.0 ?

Oui, c’est cela qui est intéressant ! Notre accompagnement répond aux préoccupations des dirigeants car nous sommes capables de mobiliser une palette assez large de dispositifs d’aides et surtout des compétences au service des entreprises. J’ai des exemples en tête…

Nous avons beaucoup de sujets autour de l’optimisation des process industriels. LE CREUSET DE LA THIERACHE INDUSTRIES (CTI), par exemple, avait notamment comme enjeu une optimisation de ses flux. Nous lui avons proposé un accompagnement sur mesure, basé sur l’utilisation d’un nouvel outil collaboratif développé en lien avec l’ARACT, la table de simulation numérique.
L’utilisation de cet outil lui a permis de visualiser et de tester les flux avec différents scénarios, tout en impliquant l’équipe. Cela facilite beaucoup les prises de décision et la mise en oeuvre par la suite.
Pour rendre plus performant un poste de travail et réduire la pénibilité, l’implantation d’un robot était également envisagée. Grâce à notre intervention, un consultant est intervenu pour aménager le poste. Les conditions de travail pourront ainsi être améliorées.

L’efficacité énergétique et le respect de l’environnement sont aussi des sujets souvent soulevés par les dirigeants qui nous contactent. Dans le cadre d’un diagnostic, différentes pistes peuvent être proposées : diversifier les modes d’approvisionnement, développer l’éco-conception, optimiser des processus de fabrication… Dernièrement, T&B Vergers, entreprise familiale située à Saulty, spécialiste des pommes et des poires, a profité de cet accompagnement pour évaluer toutes les solutions possibles permettant de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement.

Concernant l’intégration de nouvelles technologies, nous travaillons avec des partenaires comme le CITC. Nous intervenons par exemple conjointement aux côtés de l’entreprise Descamps Lombardo (BTP) qui souhaite développer un système de portiques avec la mise en place de puces RFID pour mieux gérer la disponibilité des matériels.

Depuis janvier, un nouvel accompagnement permet aux entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d’innovation sur les objets connectés et internet industriel, les technologies de production avancées (dont robotique, fabrication additive…), les nouvelles approches de l’homme au travail  / organisation et management innovants, usines et lignes / îlots connectés, pilotés et optimisés. Il s’agit de créer du lien entre le monde académique et les entreprises.

De quoi es-tu le plus fier dans le résultat de ces accompagnements ? 

A ce jour, c’est plus de 150 créations d’emplois qui sont déjà annoncées grâce aux 189 diagnostics réalisés depuis 2016 et des centaines d’emplois maintenus. Une belle contribution au développement économique régional !

Nous pouvons vraiment traiter tous les sujets stratégiques pour un dirigeant : process, humain, environnemental. Cela va au-delà d’un accompagnement technique ou financier. C’est aussi un accompagnement du dirigeant. Nous les aidons à trouver les bonnes compétences, ils gagnent du temps. Ils sont satisfaits d’avoir un soutien de la Région via notre intervention. Au-delà des créations d’emplois prévues à l’issue des diagnostics, notre contribution au maintien de l’emploi en région est réelle même si elle est plus difficile à mesurer. A la suite de notre intervention, nous sommes souvent recommandés par les dirigeants eux-mêmes.

On est capable d’intervenir d’une part sur tous les territoires avec les 9 chargés de projets mobilisés aux côtés des entreprises sur ces sujets et, d’autre part, auprès de toutes les PME ayant un process industriel. A noter que l’accompagnement est éligible pour les entreprises jusqu’à 2000 salariés.

Ton conseil aux dirigeants…

Ne pas hésiter à faire appel à un regard extérieur, surtout avec ces nouveaux enjeux où les PME n’ont pas toutes les ressources en interne pour prendre des décisions éclairées.

Aujourd’hui, comment une entreprise peut-elle contacter l’agence pour être accompagnée ? 

Soit par téléphone au (+33) 03 74 09 07 07, soit par le formulaire.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

99
diagnostics terminés avec un plan d’actions et d’investisssements

90
diagnostics
en cours

Environ 25M€ d’investissements prévisionnels en matériels productifs et en aménagements de bâtiments industriels

Plus de 150 créations de postes prévisionnelles

Plus de 100 consultants labellisés avec des profils généralistes ou experts sur les enjeux de l’industrie 4.0

Pin It on Pinterest

Shares
X