Importantes pour générer de nouvelles idées et stimuler l’innovation, les séances de créativité nécessitent une certaine organisation en interne. Quel que soit votre profil : porteur de projet, start-up, PME ou grand groupe, l’Agence Régionale de Développement et d’Innovation Hauts-de-France peut vous aider à mettre en place des ateliers de co-créativité. Avec comme finalité de vous inspirer, de vous ouvrir à la recherche et à de nouveaux partenaires en Hauts-de-France.

En fonction des problématiques, des secteurs d’activité et du type d’entreprise, nous vous proposons un programme personnalisé, avec plusieurs options possibles. Facilitateurs, nous travaillons généralement en collaboration avec des intervenants extérieurs.

En 2017, l’équipe de l’agence a été sollicitée par un grand groupe implanté en région pour mettre en place des séances de créativité aux 40 collaborateurs de la division. Objectif : se réinventer et générer de nouvelles idées, notamment pour penser à la place de l’électronique dans les produits proposés aux clients. Notre intervention s’est axée sur 3 temps forts :

  1. Une présentation de l’écosystème sous forme de pitchs avec des partenaires ciblés comme le CITC, l’Inria, l’IEMN, le pôle de compétitivité Up-TEX et le Technopole du sport Vivalley.
  2. Des pitchs de 3 à 5 min de scientifiques autour de sujets se rapprochant de la problématique de l’entreprise.
  3. 6 ateliers de créativité autour des thématiques exprimées par les chercheurs (en groupe restreint). Les participants ont imaginé ensemble les éventuelles applications et solutions relatives aux technologies et aux problématiques.

Quel impact auprès des collaborateurs ?

 « Nous avons sollicité l’Agence Régionale de Développement et d’Innovation pour s’ouvrir à de nouvelles pratiques de créativité. Ce séminaire a été une réelle bouffée d’oxygène en interne, dans un contexte d’évolution de la vision de l’entreprise. L’équipe de l’agence a su cerner les besoins pour nous permettre de se projeter et d’identifier les attentes de nos futurs clients.  

Cet atelier nous a permis de rencontrer des chercheurs ayant des problématiques très intéressantes. Les collaborateurs sont à présent en relation avec eux dans l’optique de faire mûrir des projets de recherche. Cela a été une superbe expérience de mise en contact.

Une prochaine session est prévue pour l’année prochaine. Avec l’objectif d’élargir l’atelier de co-créativité aux décisionnaires, pour accélérer la mise en place des projets. Je ferai appel sans aucune hésitation à l’agence, véritable facilitateur et force de proposition dans le choix des intervenants, la logistique et la méthodologie de travail ! », explique le manager à l’initiative de ce séminaire interne.

Pour plus d’informations : contact@ardihdf.fr

Pin It on Pinterest

Shares
X